ABATTAGE


L’abattage est une opération qui consiste à faire chuter la ramure et le tronc d’un arbre pour ensuite le retirer de son site. Les arbres en milieu urbain sont souvent entourés d’obstacles, il est donc difficile de les abattre par le pied ainsi des techniques aux câbles et de grimpes sont de mise pour faire un abattage sécuritaire.

Raisons d’abattre

Les arbres sont importants dans nos milieux urbains. En plus d’agir comme poumon de la terre, ils meublent notre paysage et nous apportent des endroits de fraîcheur lors des chaleurs de l’été. Malgré tous ces avantages il en reste que les arbres sont sujets à plusieurs situations stressantes provenant de la nature et d’autres, suite à notre coexistence avec eux. Les nouvelles constructions, la pollution, le mauvais entretien, les maladies et les insectes sont toutes des raisons qui peuvent mener à l’abattage. Il est donc de notre devoir d’apporter les soins aux arbres appropriés pour augmenter leur longévité et éviter l’abattage.

Éviter l’abattage

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour améliorer les chances de survie d’un arbre. Il n’en demeure pas moins que l’entretien régulier d’un arbre en reste la meilleure solution. Des méthodes telles l’élagage, la fertilisation et l’installation d’un hauban si nécessaire peuvent augmenter considérablement la vie d’un arbre. Si l’abattage est inévitable, un diagnostic doit être fait par un inspecteur de la ville ou un professionnel du métier pour ainsi obtenir le permis nécessaire pour exécuter les travaux.