HAUBANAGE


Les haubans sont utilisés pour donner un support de plus à une branche et/ou une fourche faible. Les haubans sont souvent installés en hauteur (haubanage flexible) mais peuvent aussi être installés dans le tronc au niveau de la fourche faible (haubanage rigide).

Types d’haubans

Les haubans flexibles peuvent être constitués d’un câble avionique. Ils sont installés par perçage avec des boulons, cette technique est de moins en moins utilisée car des systèmes de fibres synthétiques sont maintenant produits. Ces systèmes offrent un excellent rendement à tous les niveaux en plus d’une installation simple et ne blesse pas l’arbre. Il est possible qu’il soit nécessaire de mettre plusieurs haubans flexibles dans le même arbre lors de multi troncs (ex : Érable argenté). Tandis que les haubanages rigides sont formés de gros boulons installés par perçage, le nombre de boulon doit être calculé en fonction de la grosseur du tronc.

L’importance de l’haubanage

L’haubanage permet de conserver des branches et des sections de l’arbre qui menacent la sécurité des éléments qui l’entourent et peut aussi être une autre option que l’abattage.

 

IMG_3290                       IMG_3289