ÉLAGAGE/ÉMONDAGE


L’élagage ou émondage consiste à supprimer les branches de la ramure de l’arbre qui lui sont inutiles, celles qui sont mortes, malades, interférentes et/ou brisées. Elle sert aussi à limiter, orienter et diriger la cime afin de maintenir un équilibre entre le milieu urbain et naturel.

Pourquoi élaguer

Puisqu’ils sont immobiles, les arbres subissent de gros stress tels le vent, le verglas, les orages .Ces mauvaises conditions météorologiques mènent souvent a la chute de branches faibles qui peuvent par la suite blesser des être humains et endommager des infrastructures. L’élagage permet de choisir de bonnes branches charpentières et de supprimer les branches faibles, cela rend l’arbre plus solide et sécuritaire pour son entourage.

Que comprend un l’élagage

L’élagage complet d’un arbre se divise en plusieurs opérations, le rehaussement de la couronne, l’assainissement, le dégagement de structure, et la sélection des branches charpentières qui lui assurent un port naturel et une bonne structure. Le développement de l’arbre ainsi que son esthétisme en seront aussi grandement améliorés.